LA SOMATOPATHIE :
Qu'est-ce que la Méthode Poyet et la Somatopathie ?
De « Soma », le corps, et « Empathie », la Somatopathie est une méthode manuelle douce non-manipulative, énergétique et informationnelle fondée sur la psycho-somatique, issue de l’ostéopathie crânienne et de l'ostéopathie Poyet fondée par Maurice Raymond Poyet.
Le Somatopathe ne pratique pas de manipulations : ni thrust vertébral ni cracking articulaire. Il ne pose pas de diagnostic médical et ne prescrit pas.
Cette méthode sans manipulation ni mobilisation structurelle du rachis vise la normalisation du M.R.P.*** Mouvement Respiratoire Primaire qui fluctue en fonction des chocs physiques et/ou émotionnels rencontrées dans la vie.
J'ai la chance de pratiquer cette méthode efficace et non intrusive, sans contre indication et de l'enseigner à l'école de Somatopathie de Pierre Camille Vernet, son créateur.
***Le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP) est un micro-mouvement rythmique qui anime tous les tissus de l’organisme avec un cycle de 8 à 12 fois par minute, perceptible par la main du thérapeute somatopathe. Le MRP a été décrit pour la première fois en 1945 par William Garner Sutherland, médecin, ostéopathe et disciple direct d'Andrew Taylor Still, inventeur/fondateur de l'ostéopathie.
Déroulement d'une séance
Le Somatopathe réalise une écoute crânienne fine permettant de détecter les restrictions de motilité entre les différentes pièces osseuses crâniennes impactant le mouvement respiratoire primaire M.R.P.
A partir de cette anamnèse, il réalise sur le corps des ajustements, libérations pour rétablir cette motilité globale entre crâne et sacrum. Cette technique travaille sur les organes, muscles, tendons, articulations, fascias, système nerveux, endocriniens...
La Somatopathie se basant sur la psychosomatique, le praticien évoque avec son client la symbolique potentielle et non systématique des maux en fonction des zones en question. Elève de Pierre Camille-Vernet et du Dr Salomon Sellam j'utilise une approche psychosomatique professionnelle et en constante évolution.
J'intègre dans ma pratique mes connaissances et mon touché en Shiatsu Masunaga et énergétique traditionnelle chinoise.
L'après séance
Il est indiqué un temps d'au moins 3 semaines entre deux séances.
Suite à une séance, le corps passe en mode ajustement et il peut s'ensuivre une fatigue physique ou psychique, émotionnelle pendant deux ou trois jours le temps que les changements opèrent.
Durée / Fréquence
Une séance dure environ 1 heure. On compte environ 2 à 3 séances (hors longues maladies) pour voir de l'amélioration et parfois la disparition des symptômes ou de la douleur.
Tarif : 60 euros la séance
Moyens de paiements acceptés : Chèques, CB
NB : Votre praticien ne réalise pas de mobilisation structurelle du rachis ni de massages qui sont réservés aux médecins, ostéopathes et kinésithérapeutes.
Liens vers l'école de somatopathie : www.somatopathie.com
Articles :
https://www.unizen.fr/blog/somatopathie-memoire-traumatique-corps
http://www.psy-luxeuil.fr/article-boris-cyrulnik-raconte-la-memoire-traumatique-123192922.html
« Il est important de noter que les différentes pratiques (Somatopathie, Naturopathie et Hypnose) représentent des approches complémentaires et non alternatives à la médecine française traditionnelle
et que tout traitement doit être poursuivi ou modifié en accord avec le médecin traitant »
« A noter aussi que pour toutes situations de douleurs aigües ou en cas d'urgence vous devez préalablement
contacter votre médecin traitant ou le service des urgences proche de chez vous (15) ».